labo-training | NOURRIR sa CRÉATIVITÉ
“Day by day in every way
I becoming more successful”
Faire de sa pensée une créativité constante
Espace de training conçu pour les comédien.nes désireux.ses de développer leur dextérité.
- S’entraîner à créer
- Consolider / mettre en place une routine de travail.
Productions d’œuvres courtes individuelles et/ou collectives
Groupe de 15 personnes maximum.
Entraînements individuels sur créneaux du lundi au vendredi.
1x / semaine : présentation en interne des étapes de travail.
présentations / projections publiques.
Objectifs
Réveiller sa créativité
Le projet est d’avoir un lieu libre d’accès, proposant des sessions de création chaque semaines pour les artistes qui souhaitent avoir un espace d’entrainement régulier et de venir tester-regarder-chercher-apprivoiser-progresser dans leurs art. Un Labo-training donc.
Le but : Être plus inventif grâce à des moyens concrets >>
- Créer régulièrement et renforcer son imagination de manière active.
En tant que comédiens, nous manquons d’un espace d’entrainement autre qu’un cours ou un coaching privé. Je parle ici d’un espace pour muscler les fondamentaux de notre métier : notre capacité à inventer et à élargir le cadre de nos possibilités
Tous les artistes, créateurs et sportifs de haut niveau ont leurs espaces et une pratique quotidienne:
le peintre a son atelier
Le danseur, sa barre au sol
Le circassien, la répétition constante
Le sportif, son entrainement quotidien
Le musicien fait ses gammes et connait parfaitement son instrument.
Tous ont une hygiène de vie qui inclut la répétition journalière de leurs compétences, encore et encore, pour tous les jours, préciser un peu plus le trait de la singularité.
vous pouvez aller consulter mon article de blog si vous voulez plus d’informations cernant
>> la puissance de l’effet boule de neige que peut produire une bonne routine. <<
Les comédiens, nous – quand nous ne répétons pas une pièce, ne préparons pas un film, un casting ou un projet, que faisons nous ? Nous sommes en pause et attendons. Alors que c’est justement à ce moment précis qu’il nous faudrait retourner à la salle de gym créative.
En amont, chaque participant.e prépare une forme artistique à offrir aux autres. Une création libre d’une durée de 5 à 30 minutes.
L’objectif n’est pas la présentation.
Ce labo-training, c’est l’endroit pour retrouver le plaisir de l’inventivité dans la répétition en permettant un entraînement régulier pour travailler ses outils d’artistes : sa créativité, se confronter à son imaginaire et comprendre ses mécanismes pour élargir son spectre de possibilités. Créer une routine de recherche individuelle mais soutenue et épaulée par le groupe et commencer à percevoir comment aiguiser son jeu pour que petit à petit, sa palette s’agrandisse.
C’est également de prendre conscience de son processus de travail :
- Comment je me mobilise face à une deadline ?
- Quelle place je donne à la recherche et à l’imagination quotidiennement ?
- Quel est mon rapport au stress ?
- Comment je gère le regard des autres ?
- Quelle est a ma capacité créative actuelle ? (quels type de proposition je fais ? Est-ce que ce sont toujours les mêmes ? A quoi je me limite ? Est-ce que je me surprends ? Qu’est-ce qui m’arrête ? Comment ? Pourquoi ?)
>> Être capable de tester et proposer de nouvelles choses, de nouvelles formes, tout le temps.
La seule règle à suivre et à prendre en compte lors du temps de rêverie consacré autour de ce cadeau scénique est : L’expérience doit être satisfaisante. Joyeuse à vivre, à construire et créée à partir de ce qu’on aime. Les variations du plaisir sont infinies.
Enfin, le dernier objectif de ce Labo-Training est que chacun puisse se créer une routine qui l’amène à penser créativement par tous les temps.
Si on prend ce rendez-vous hebdomadaire comme une récurrence (1x/semaine) devoir penser de façon créative régulièrement – grâce à la prépa de sa forme artistique – nous permet d’en faire un mode de fonctionnement qui n’aura pas, plus besoin d’être pré-chauffé et mis en œuvre uniquement lorsqu’on débarque sur un projet ou parce qu’on a une audition à préparer ou que quelqu’un nous a passé une commande dans un stage, par exemple.
L’habitude créative germe et s’enracine petit à petit.
On transforme au fur et à mesure un état de création consciente en une force inconsciente et constante où tout devient plus simple.
Tout devient sujet à modeler et alors, le plaisir pur de créer peut reprendre sa place initiale, au coeur de notre métier.
Process
Une session dure 4h,
Groupe limité à 15 personnes.
::